Supervision de groupe avec Thème

 

Vous êtes cordialement invités à participer à de la supervision de groupe cernant différents enjeux de la thérapie EMDR. Cette supervision se déroulera dans la grande région de Québec. Nous proposons une formule conviviale d’une durée de 3 heures qui sera subdivisée comme suit :

  • assister à un cours didactique sur un thème précis;
  • visionnement d’un protocole en lien avec ce thème ;
  • échanger par la suite sur les difficultés rencontrées avec vos clients.

La supervision de groupe proposée est plus qu’une supervision usuelle, car elle permet de mettre en commun l’expérience de tous et chacun et ainsi offrir une pluralité de réponses et d’alternatives de traitements. Le supervisé en ressort donc avec une expérience enrichie et avec un sentiment de confiance dans ses interventions.  C’est aussi l’occasion de venir rencontrer d’autres professionnels qui pratiquent l’EMDR et ainsi briser l’isolement que nous retrouvons trop souvent en pratique privée. Un groupe de supervision est l’opportunité d’entendre des collègues échanger sur des difficultés similaires aux vôtres et d’y chercher des solutions adaptées à tous et chacun. La supervision se veut un lieu d’échange dans un climat de confiance et de respect. Venez donc échanger et briser la croute (Café et viennoiseries seront sur place) en discutant avec d’autres personnes qui ont une riche expérience et une expertise différente de la vôtre.

Voici quelques suggestions de thèmes :  

  • Comment reconnaître les signes et symptômes de la dissociation et appliquer le protocole CIPOS ;
  • Mieux utiliser les tissages cognitifs ;
  • Retour à la base; mieux faire la phase 3 « activation de la cible » dont particulièrement les croyances négative et positive;
  • Conceptualisation de cas et plan de ciblage ;
  • La table dissociative;
  • Le traitement des cauchemars.

Horaire :

Il y aura  deux groupes distincts de supervision,  l’un en avant-midi et l’autre en après-midi. Les rencontres de supervision auront lieu  le vendredi à 9h00 pour le groupe du matin et à 13h30 pour celui de l’après midi.  Nous visons 3 à 4  journées de supervision par année selon les disponibilités et besoins des participants. Nous sommes également ouverts à faire un groupe en soirée si cette opportunité vous convient mieux.

Tarif

Le tarif est de 100.00$ par participant pour une période de trois heures (maximum de 8 personnes).

Lieu :

Place d’affaires le Mesnil au 1170 boul. Lebourgneuf, Québec (Québec) G2K 2E3. La salle de réunion comprendra l’ensemble des facilités requises pour la supervision.

owlPour  les  personnes  qui  demeurent à l’extérieur de la grande région  de Québec, vous pouvez participer à nos rencontres dans le confort de votre salon. En effet, EMDR conseil s’est doté d’une toute nouvelle technologie qui permet aux participants de vivre une expérience fort agréable comme si vous y étiez. Cette technologie comprend une caméra 360° ainsi que 8 microphones permettant ainsi de ne manquer aucun échange et d’avoir l’impression d’être assis parmi nous.

Pour avoir un appecue de cette expérience, cliquez ici.

Préalable requis :

Le participant devrait avoir complété la formation EMDR de base et être membre de l’OPQ en tant que psychologue,  psychothérapeute, travailleur social ou médecin. Il est important de me faire parvenir votre attestation de formation de base EMDR.

Calendrier :

  • Voir ici-haut.
  • N’hésitez pas à me proposer un thème particulier en cliquant ici ou bien à l’adresse suivante: EMDRconseil@gmail.com.

Modalité d’inscription :

Pour vous inscrire envoyez-nous simplement un courriel via l’onglet contactez-nous. Par la suite et pour confirmer votre inscription, faites-nous parvenir un chèque au montant de la supervision (voir rubrique tarif) libellé à mon nom au 4741 rue du Courlis, St-Augustin-de-Desmaures, G3A 2B6.  Votre inscription sera confirmée seulement sur réception de votre chèque. Les chèques sont déposés le jour de la supervision.

Si le groupe est complet vous pouvez être placé en liste d’attente. En cas de désistement d’un participant, vous serez contacté le plus rapidement possible pour vous offrir cette nouvelle disponibilité.

Avantage :

Ces heures pourront être comptabilisées tant pour vos heures de supervision exigées par l’OPQ  que pour EMDRIA.  Pour ceux et celles qui désir obtenir la certification de « thérapeute certifié EMDRIA », voici les critères exigés par EMDRIA: Cliquez-ici

Voici comment le calcule se fera: lors de la présentation didactique faite par le superviseur, aucun temps ne sera calculé comme de la supervision, ni comme de la formation. Par la suite, le temps passé où le superviseur répondra à vos questions sera comptabilisé comme de la supervision individuelle. Lorsque vous écoutez les échanges entre un autre participant et le superviseur, le temps comptera comme de la supervision de groupe.

Groupe de supervision sur demande:

Si vous et vos collègues avez un intérêt pour l’un ou l’autre des thèmes déjà présentés ou bien vous souhaitez organiser un groupe de supervision à partir de votre pratique ou sur un thème spécifique contactez-nous. Si 4 personnes manifestent le même intérêt nous pourrons organiser une rencontre et nous pouvons également nous déplacer sur votre lieu de travail.